Vendredi 8 juin

Monsieur Alou Sidibé, Directeur Général de la Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF), était ce vendredi 8 juin à Luxembourg. Il a présenté aux membres InFiNe.lu et aux membres SOS Faim le projet de La FINAO, la Financière d’Afrique de l’Ouest développé par la CIF. La FINAO est la première banque d’Afrique de l’Ouest développée par des IMFs. Elle est le fruit d’un partenariat institué entre la CIF et ses réseaux membres avec le Groupe suisse Eléphant Vert (EV).

Les objectifs visés par la création de la FINAO sont, entre autres, de permettre une intermédiation directe entre les institutions financières décentralisées de la sous-région Ouest Africaine et de contribuer à la diversification de l’offre de produits et de services financiers des IMFs dans l’espace UEMOE à coûts abordables.

Le processus de création de La FINAO a débuté en 2004. En 2017, elle a obtenu l’agrément en qualité d’Etablissement Financier à caractère bancaire.

Les clients de la FINAO sont les réseaux membres de la CIF, et les autres Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) de la zone UEMOA. Elle a pour ambition de leur proposer la gestion de leur excédent de trésorerie, le refinancement de leur activité crédit à coût abordables, la mobilisation de ressources stables, ou encore l’accès à des moyens de paiement via la plateforme en ligne Danaya Cash.

Le défi de la FINAO est maintenant de trouver d’autres investisseurs internationaux.

Monsieur Sidibé a répondu aux questions des participants. La discussion était modérée par Véronique Faber, Administratrice de SOS Faim. La présentation était organisée en collaboration avec SOS Faim Luxembourg.