12 mars 2019

Étant souvent perçus comme une clientèle trop risquée, les réfugiés sont généralement peu ou pas servis par les prestataires de services financiers. Les besoins de ces populations sont pourtant significatifs et l’accès au financement d’activités génératrices de revenus peut contribuer à leur inclusion sociale.
Afin de faire face à cette problématique, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’Agence Suédoise de Coopération et la Fondation Grameen Crédit Agricole travaillent ensemble à la préparation d’un programme d’accès au crédit pour les réfugiés et les communautés d’accueil.

La Fondation Grameen Crédit Agricole, membre de InFiNe.lu, a été sélectionnée pour gérer l’assistance technique et appuyer ses institutions de microfinance partenaires à développer une offre de produits et services adaptés aux populations réfugiées. Sous la coordination de la Fondation, des missions de terrain ont été menées par l’entreprise Microfinanza pour évaluer les besoins des réfugiés en matière de services financiers et non-financiers en Ouganda et en Jordanie, les deux premiers pays du programme.
En voici les rapports (en anglais) : Jordanie, Ouganda.

Philippe Guichandut, Directeur Développement de la Finance Inclusive de la Fondation Grameen Crédit Agricole présentera ces rapports lors d’une présentation-lunch.

Quand? mardi 12 mars de 12h30 à 13h30
Où? Maison de la microfinance, 39 rue Glesener à L-1631 Luxembourg

Les places étant limitées, pour participer, inscrivez-vous avant le vendredi 8 mars à contact@infine.lu. Un sandwich sera fourni.

Source : Foundation Grameen Crédit Agricole