Semaine Africaine de la Microfinance 2021 – Kigali, Rwanda

Semaine Africaine de la Microfinance 2021 – Kigali, Rwanda

18/10/2021 - 22/10/2021
Location: Kigali, Rwanda
Organiser: ADA
Event type: Event

SAM 2021

Plus de 20 ans de coopération entre le Rwanda et le Luxembourg

Les relations entre les deux pays ne datent d’hier, comme l’explique Franz Fayot, le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire. « Les relations de coopération entre le Luxembourg et le Rwanda ont été étroites pendant plus de 20 ans. Nous avons suivi de près la proactivité du Rwanda en matière d’inclusion financière et je partage la vision selon laquelle l’accès à des services financiers inclusifs crée des opportunités économiques pour les PME, en particulier celles dirigées par des femmes et des jeunes. Je me réjouis donc de l’organisation de l’édition 2021 de la Semaine Africaine de la Microfinance à Kigali, exemple concret d’une coopération de nouvelle génération, tirant profit de l’expertise du secteur de la finance inclusive luxembourgeois et international. La SAM constitue un excellent lieu d’échanges et de rencontres pour les institutions de microfinance, les FinTechs, les investisseurs, les agences règlementaires, les prestataires d’assistance technique, ainsi que les associations et réseaux actifs dans ce domaine. »

« On ne naît pas résilient, on le devient : renforcer la finance inclusive pour mieux surmonter les crises »

L’objectif principal de la SAM 2021 est de fédérer les réflexions et les engagements des différentes catégories d’acteur du secteur africain de la finance inclusive sur les stratégies et les actions à mener pour renforcer les capacités de résilience des opérateurs des services financiers et des populations bénéficiaires, et d’accélérer leur progression vers les objectifs de développement durable. « Le thème de la résilience a été choisi pour être au cœur des réflexions et des échanges de la SAM 2021 afin de contribuer à la construction d’un secteur de la finance inclusive capable de faire face aux chocs sévères, comme celui lié à la pandémie de Covid-19 ou au changement climatique. Le but de la SAM 2021 est clairement de participer au renforcement des capacités de résilience du secteur », conclut Laura Foschi, directrice exécutive de ADA.

(Source: ADA)

Pour plus d’informations concernant la Semaine Africaine de la Microfinance: Présentation SAM 2021 (18-22 octobre) | ADA Microfinance (ada-microfinance.org)