Lancement de l’édition 2021 de la Business Partnership Facility

Lancement de l’édition 2021 de la Business Partnership Facility

Luxembourg, 1er mars 2021

L’édition 2021 de la Business Partnership Facility (BPF) a été officiellement lancée le 1er mars par Monsieur Franz Fayot, Ministre de la Coopération au développement et de l’action humanitaire, et Monsieur Carlo Thelen, Directeur de la chambre de commerce. La date limite de candidature est le 16 mai 2021.

Créée en 2016 par la Coopération au développement luxembourgeoise, La BPF propose un cofinancement luxembourgeois ayant pour but d’encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer avec des partenaires – publics ou privés – de pays en développement afin de mettre en place des projets commerciaux durables dans ces pays. Ces projets dans des secteurs spécifiques peuvent être développés en Afrique, Asie, Amérique centrale ou encore au Kosovo. Avec une enveloppe annuelle de 1 million d’euros, le cofinancement de la BPF peut aller jusqu’à EUR 200 000 et 50% d’un projet.

En 2021, le secteur de la lutte contre la pandémie COVID 19 a été ajouté aux autres secteurs éligibles.

Carlo Thelen a rappelé que l’édition 2020 avait été lancée la veille du premier confinement et malgré la crise sanitaire le calendrier d’actions a été respecté et 5 entreprises ont obtenu un cofinancement. Lors de son intervention, Franz Fayot a mentionné les synergies qui existent entre la Coopération luxembourgeoise et les entreprises. La BPF permet d’une part d’attirer les investissements et l’expertise disponible au Luxembourg vers les Pays en voie de développement, d’autre part, les entreprises ont la possibilité de rentrer sur de nouveaux marchés parfois trop risqués sans intervention étatique.

Des témoignages d’entreprises ayant participé à la BPF sont venus complétés les interventions. Ainsi, Maria Matteo Iborra a présenté IBISA Network qui a pu implanter au Niger, grâce à la BPF, son système de technologie satellitaire permettant une meilleure couverture d’assurance aux agriculteurs. Luc Provost, CEO B Medical Systems a quant à lui témoigné du développement et le déploiement à Madagascar de stations de gel désinfectant à partir d’eau et de sel.

Depuis sa création, la BPF a cofinancé 30 projets au total, certains étant qualifiés de « success story » par Manuel Tonnar, Directeur de la Direction coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des affaires étrangères et européennes luxembourgeois.

Pour plus d’informations et candidater www.bpf.lu