La cybersécurité et les institutions de microfinance

La cybersécurité et les institutions de microfinance

Luxembourg le 7 juillet 2017

Les institutions de microfinance (IMF) sont exposées à de nombreux risques menaçant leur viabilité. Avec le développement des nouvelles technologies et de la finance digitale, elles ne sont pas à l’abri de la cybercriminalité. Jean-Louis Perrier, associé de Suricate Solutions SA, a fait le point sur la situation notamment des IMFs plus spécifiquement en Afrique de l’Ouest devant les membres InFiNe.lu. La session était modérée par Nico Binsfeld, CEO de la House of Training et Administrateur InFiNe.lu.

Suricate Solutions SA est une société Luxembourgeoise avec des filiales au Sénégal et en Côte d’Ivoire dédiée à la cyber sécurité et aux systèmes de paiement pour les marchés africains.

Les capacités des IMFs d’Afrique de l’Ouest dans le domaine de la sécurité informatique sont limitées. Outre le fait que les systèmes de partage d’informations et d’alertes sont inexistants, les équipes sont réduites et les formations sont rares. De plus, les ressources financières sont limitées. La cybercriminalité est une réalité en Afrique. Les pertes se chiffrent en milliard d’euro. 15 pays sur 54 ont un centre opérationnel de sécurité alors que le Luxembourg seul compte 11 centres.

Les cyber attaques n’épargnent donc pas l’Afrique et les IMFs. Elles concernent surtout les transferts d’argents et les fraudes sur paiement mobile. A partir de ce constat, et avec le soutien financier du Gouvernement du Luxembourg et de la Banque européenne d’investissement, et l’appui technique de Excellium Services, du centre de recherche en cybersécurité SnT de l’Université de Luxembourg et du centre gouvernemental de sécurité SMILE, Suricate Solutions SA a développé à Dakar le premier Centre Opérationnel de Cyber Sécurité pour la finance inclusive d’Afrique de l’Ouest. Via ce centre, il s’agit de sensibiliser les IMFs aux questions de cybersécurité, de former des spécialistes et de détecter et de gérer efficacement les attaques. Les objectifs sont, entre autres, d’améliorer la protection des clients contre le vol de données personnelles et la fraude, de soutenir le développement sécurisé des Services Financiers Digitaux (SFD), et d’améliorer la maîtrise de la cybercriminalité pour le secteur financier national/régional.

Le projet en est à sa première phase de développement et se concentre principalement sur le Sénégal et les IMFs du tier I. Lors d’une seconde phase, Suricate Solutions SA souhaite étendre son action aux IMFs du tier II; la perspective à moyen et long terme étant un déploiement régional du projet.

Source: InFiNe.lu

Copyright photo: InFiNe.lu