Carte blanche de Michel Maquil du 9 juillet 2025 : Promouvoir des finances saines par une éducation adéquate

Carte blanche de Michel Maquil du 9 juillet 2025 : Promouvoir des finances saines par une éducation adéquate

Dans cette nouvelle carte blanche, Michel Maquil, ancien président d’InFiNe, s’inquiète de l’augmentation du nombre de ménages surendettés en France et au Luxembourg, révélant une problématique financière largement sous-estimée. S’appuyant sur l’exemple néerlandais d’une étude annuelle sur la santé financière des ménages, l’auteur plaide pour une approche proactive en matière d’éducation financière, particulièrement auprès des jeunes générations qui recourent trop facilement aux nouveaux outils de gestion financière sans en comprendre les risques.

Cette réflexion s’inscrit parfaitement dans la mission d’InFiNe de promouvoir l’inclusion financière responsable et durable, en rappelant que l’accès aux services financiers doit impérativement s’accompagner d’une éducation adéquate pour éviter les écueils du surendettement.

Michel Maquil nous invite ainsi à repenser nos approches pour garantir que chaque citoyen puisse gérer ses finances de manière autonome et éclairée tout au long de sa vie. Bonne lecture !

Promouvoir des finances saines par une éducation adéquate

Par un communiqué récent, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s’est dit préoccupé par l’augmentation sensible du nombre de ménages surendettés. De plus en plus de familles françaises se retrouvent dans une situation financière désespérée et ne peuvent plus rembourser leurs dettes et ont donc besoin d’aide*).

Le nombre de ces ménages est également en augmentation au Luxembourg.

Il faut toutefois préciser que ces cas ne constituent que la partie émergée de l’iceberg. Le nombre de ménages vivant dans une situation financière très précaire est bien plus important. Ces ménages sont particulièrement affectés par le coût élevé du logement et, de manière générale, par le coût de la vie très élevé. Les fins de mois sont toujours très difficiles. Ces ménages disposent donc rarement d’une épargne suffisante pour faire face à un problème majeur et imprévu.

Il est regrettable que ce sujet soit tabou au Luxembourg, comme l’a si justement souligné la députée Diane Adehm l’année dernière dans son rapport sur le budget d’Etat**).

Aux Pays-Bas, en revanche, une étude est menée annuellement sur la santé financière des ménages néerlandais. Cinq aspects sont examinés : les revenus, les dépenses, l’épargne, l’endettement et la planification financière des ménages. La santé financière des ménages est ensuite déterminée selon certains critères. L’étude est menée, entre autres, par des universitaires des universités renommées de Leiden et de Tilburg. ***)

L’étude montre que près de la moitié des ménages néerlandais se trouvent dans une situation financière fragile, voire malsaine. Il s’agit souvent de ménages qui vivent confortablement, mais dont le mode de vie est tel qu’ils pourraient rapidement se retrouver dans une situation financière très précaire en cas de difficultés majeures et imprévues.

Il est également frappant de constater que les jeunes rencontrent davantage de difficultés que leurs aînés. Ils ont souvent, trop facilement recours à des systèmes les plus modernes pour gérer leurs finances personnelles, sans comprendre tous les risques ionhérents à des tels systèmes. Cela donne à réfléchir.

Il est peu probable que la situation soit sensiblement différente ici au Luxembourg.

Il est donc plus que nécessaire de tout mettre en œuvre pour offrir aux jeunes en particulier, une éducation financière adéquate. Cela dit, les autres générations devraient également recevoir un maximum d’informations, mises à jour régulièrement, pour être à même de gérer leurs finances en toute sécurité.

En fin de compte, il s’agit de veiller à ce que chaque citoyen dispose des informations nécessaires pour gérer ses finances de manière autonome, responsable et durable. Dans toute la mesure du possible, tout citoyen devrait pouvoir jouir, sa vie durant, d’une saine situation financière.

Auteur : Michel Maquil, Ancien président de InFiNe
Photo : Aaron Burden sur Unsplash

*) Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2024 | Banque de France
**) RTL Infos – Budget 2024: “Le surendettement est tabou dans le débat public”, fustige Diane Adehm
***) Financial health of Dutch households

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que leur auteur.