La santé financière des micro-entrepreneurs

La santé financière des micro-entrepreneurs

30 janvier 2020

A l’occasion d’une présentation organisée par InFiNe.lu, Mathilde Bauwin, chargée de projet de recherche au sein d’ADA, a présenté les résultats d’une étude sur la santé financière des micro-entrepreneurs. Cette étude a été réalisée par ADA et Timpoc Consultants, coordonnée par le Réseau Européen de la Microfinance avec le soutien de la Fondation JP Morgan Chase.

L’objectif de cette étude réalisée de juillet 2018 à décembre 2019 et portant sur 8 pays d’Europe et du Sud était de mieux de mieux comprendre les problématiques rencontrées par les micro-entrepreneurs et de proposer des solutions pour améliorer la santé financière.

Mathilde Bauwin est revenue sur l’importance d’apporter une définition claire du concept de « santé financière ». Après une revue exhaustive de la littérature existante et des entretiens de terrain, selon les auteurs de cette étude, « un micro-entrepreneur peut être considéré en bonne santé financière : s’il comprend comment gérer ses finances ; s’il est en capacité de traiter les questions/enjeux financiers de son activité ; s’il planifie l’avenir de l’entreprise en fonction de ses aspirations et de ses capacités. »

L’étude révèle que les difficultés financières rencontrées par les entrepreneurs sont les mêmes au Nord et au Sud. Séparer les finances personnelles et professionnelles, gérer sa trésorerie, calculer les coûts et définir les prix constituent les principales difficultés. Il est souligné que certaines de ces difficultés sont plus marquées en fonction de sa situation.

Concernant les institutions de microfinance (IMF) et les incubateurs, il apparait que les IMF en Europe intègrent des services non-financiers dans leurs prestations et que ces services sont moins structurés qu’au sud. Beaucoup de ces institutions portent une attention particulière au développement personnel des entrepreneurs. En outre, l’importance du coaching individuel pour traiter de la santé financière a été souligné.

Un guide opérationnel destiné aux IMF est actuellement en cours de préparation.

Pour consulter l’étude, cliquez ici