7ème Etude FGCA, ADA & Innpulse – Des signaux de reprise économique encore contrastés

7ème Etude FGCA, ADA & Innpulse – Des signaux de reprise économique encore contrastés

Les résultats de la 7èmes étude réalisé par les membres InFiNe.lu la Fondation Grameen Crédit Agricole, ADA et Innpulse sur l’impact de la crise du COVID-19 sur les institutions de microfinance partenaires ont été publiées.

Les réponses des institutions de microfinance (IMF) partenaires ont été rassemblées lors de la deuxième quinzaine de juillet 2021. Les 78 institutions qui ont répondu sont situées dans 40 pays d’Afrique subsaharienne (SSA-32%), d’Amérique latine et Caraïbes (LAC-30%), d’Europe de l’Est et d’Asie centrale (EAC-22%), du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA-9%) et d’Asie du Sud et du Sud-Est (SSEA-6%).

Cette étude montre une tendance générale assez positive mais avec des réalités très contrastés entre les institutions. Certaines repartent en croissance mais d’autres continuent à rencontrer des conditions économiques difficiles. Le premier groupe affiche des projections de développement en tendance positive mais les perspectives restent mesurées car des facteurs tels que la demande des clients ou la gestion du risque se répercutent sur les possibilités d’expansion. D’autres institutions se heurtent à des difficultés propres au contexte sanitaire qui se répercutent sur la vie économique.

Pour lire les résultats de cette étude cliquez ici

Source: Fondation Grameen Crédit Agricole